Comment choisir sa poussette-canne ?

Vous êtes à la recherche d’une poussette-canne et forcément, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Seulement pour vous les poussettes se ressemblent un peu toutes et vous ne savez pas laquelle choisir parmi toutes ces marques ?

Ce guide d’achat devrait vous aider à cerner vos besoins et donc à pouvoir sélectionner celle qui vous conviendra le mieux suivant vos besoins et votre budget. Nous vous conseillons de le lire attentivement.

Guide d’achat : Comment choisir sa poussette ? (mode d’emploi)

Pour bien choisir votre modèle ensemble, nous allons procéder de la manière qui me semble la plus simple et la mieux adaptée. C’est à dire en dressant une liste de questions et ainsi en listant vos futurs besoins. Ainsi vous pourrez, au fur et à mesure de ce guide d’achat éviter un casse-tête inutile ou encore un achat stérile.

Où comptez-vous utiliser votre poussette ?

Bien entendu, si vous pensez l’utiliser à la campagne, je vous conseille une poussette avec des roues plus résistantes et des suspensions afin d’amortir les chocs. Au contraire, si vous pensez l’utiliser en ville, il sera plus intéressant de choisir une poussette légère et compacte afin de pouvoir mieux vous faufiler ou pour vous permettre de la porter plus facilement lorsque vous rencontrerez différents obstacles: Un escalier, un transport en commun ou simplement un trottoir un peu étroit.

Ballades quotidiennes ou occasionnelles ?

Le nombre de sorties sera un critère déterminant. Si vous ne pensez pas avoir d’autres enfants ou que celui ci est le dernier prévu et que vous ne faites que très peu de sorties, peut être sera t-il préférable de choisir une poussette moins résistante

Pensez vous faire des activités type cardio poussette ?

fit-poussette cardio
Si c’est le cas, optez pour des roues caoutchouc et une sportive !
Maintenant que vous avez déjà un peu mieux cerné vos besoins, continuons à mieux les cibler en dressant la liste des qualités recherchées dans l’achat d’une poussette et ainsi compléter ce guide d’achat.

Si vous désirez une poussette de jogging, vous pouvez vous rendre sur ce guide très complet.

Les qualités que doit avoir une poussette

Ensemble, détaillons les six caractéristiques à ne pas négliger pour l’achat d’une poussette canne.

 Le poids :

Bien souvent les mamans ou les papas ne prennent pas assez en compte cet argument pourtant essentiel lors de l’achat de la poussette. Si vous vous dites « de toute façon je ne vais que la pousser » , « je la porterai rarement » détrompez-vous ! Les obstacles seront légion lors de vos sorties avec une poussette. Il est donc important de choisir une poussette légère. Concernant les poussettes-cannes, vous pourrez trouver des poids plumes à partir de 3 kg, voire même moins de 1 kg ! Mais elles peuvent monter jusqu’à 12 kg ! Pour notre part, nous ne recommandons pas de poussettes aussi lourdes. Même si vous n’aurez jamais à la porter. Je peux vous garantir qu’après une bonne journée à vous déplacer avec ces 12 kg plus le poids de bébé et plus les autres charges éventuelles, vous vous sentirez vite exténuée et la différence peut se ressentir de plus en plus avec le temps.

Les dimensions :

Il faut regarder la taille de la poussette ouverte afin de voir qu’elle n’est pas trop large pour emprunter certains passages. Il est aussi important de toujours regarder la taille qu’elle aura une fois pliée. Il faut qu’elle puisse se ranger facilement chez vous mais aussi des fois dans les magasins ou dans votre voiture !

La praticité :

Cette poussette sera votre compagnon à chacune de vos sorties avec votre bébé. Il faut donc qu’elle soit pratique à utiliser. Mettre du temps à ouvrir ou fermer votre poussette peut être pénible. Dites-vous bien que (selon votre usage) vous pourrez ouvrir et fermer la poussette une vingtaine de fois dans la journée. Les rangements sont aussi très appréciés pour pouvoir y mettre un bouquin ou une peluche.

Le siège, les roues, et les poignées

Le siège

Il faut savoir qu’en général, un siège fixe ne peut accueillir que les bébés de plus de six mois. De plus, plus un siège sera réglable, plus vous pourrez opter pour une position confortable.

La ceinture de sécurité pour bébé !

best-mom

Toutes les poussettes qui vous sont proposées sur ma-poussette-canne.net ont au moins un système de retenue aux jambes et au niveau de l’entrejambe. Certaines poussettes renforcent la sécurité avec un harnais cinq points. Si vous ne pensez pas faire de ballades périlleuses avec bébé sur son trône à roulettes, les sangles suffiront amplement. En revanche, si vous choisissez une poussette autre que celles que nous vous proposons, vérifiez avant l’achat que l’ouverture et la fermeture soient faciles. Il arrive avec le froid que bébé reste coincé !

Concernant les roues ?

Il en existe en caoutchouc et en plastique. Autant vous prévenir, le plastique va s’user plus vite que le caoutchouc.

Où acheter sa poussette ?

Vous pouvez acheter votre poussette dans de très nombreux endroits. Cependant, vous aurez plus de choix dans certains endroits que dans d’autres. Il est possible d’en trouver :

Dans les magasins pour bébés : Ces magasins spécialisés sont simples à trouver. Il y en a au moins un dans toutes les grandes zones commerciales. Vous pourrez en trouver en ville ou dans de nombreux endroits. Renseignez-vous sur internet pour trouver le point de vente le plus proche.

Le + : vous y trouverez des vendeurs qui sauront répondre précisément à toutes vos questions, aussi pointilleuses qu’elles soient. Ils pourront également vous montrer comment la plier et la déplier. De plus, vous aurez un grand choix de modèles sous les yeux et pourrez les comparer entre eux. S’ils n’ont pas le produit que vous cherchez, ils pourront vous le commander s’ils travaillent avec le fournisseur.

Le – : compte tenu de ces services, le prix de la poussette sera un peu plus élevé. Les vendeurs seront quand même très souvent tentés de vous faire acheter suivant leur propre marge et avec plein de produits en plus dont vous n’avez pas besoin si possible !

• Sur internet : Vous trouverez sur la toile tous les modèles possibles et inimaginables. Vous pourrez même les commander en Amérique avec des options qu’on ne pourrait pas trouver en France. Depuis votre canapé, vous pourrez vous-même comparer de nombreux modèles tout en lisant les avis d’autres acquéreurs.

Le + : vous pourrez facilement comparer des centaines de produits. Vous y trouverez les meilleurs prix ! C’est vous qui déciderez et choisirez ce que vous voulez vraiment.

Le – : vous n’aurez pas de conseils de professionnels. Et, malgré une photographie ou des avis, on ne sait jamais réellement à quoi nous attendre lors de la livraison.

• Dans une grande surface : Dans les nombreuses grandes surfaces placées dans la périphérie de nos grandes villes, vous pourrez trouver des poussettes. En fonction de la taille de la grande surface et de la taille du rayon bébé, différents produits s’offriront à vous.

Le + : les prix seront moins élevés que dans des magasins spécialisés.

Le – : les employés de la grande surface ne sont pas des spécialistes et ne pourront donc par répondre à vos questions pointilleuses. Ils ne pourront pas non plus vous commander tout type de poucettes.

• Dans des brocantes : Contrairement aux idées reçues, il est possible de dénicher de très bonnes affaires dans ces endroits. Mais pour une poussette je vous le déconseille. Vous n’aurez bien évidemment pas de choix et les chances qu’elle soit imbibée de poussière sont hautes.  De plus en terme de sécurité, on ne sait jamais ce qui s’est passé avant.

Le + : les prix ne sont pas élevés, voir pas cher du tout. La personne qui vend la poussette sera capable de vanter les mérites de son produit puisqu’elle l’aura préalablement utilisée pour ses enfants, petits enfants…

Le – : la poussette aura déjà servi. Poussiéreuse, inconfortable… Dans ce cas quitte à acheter une poussette pas chère, autant en acheter une dans les entrées de prix comme la Hauck Sport non ?

• Donnée par une autre maman : Votre amie n’a plus besoin de la poussette dernier cri achetée pour son enfant et ne sait pas quoi en faire ? N’hésitez pas à lui proposer de lui offrir une seconde jeunesse. Le produit ne l’encombrera plus et fera une heureuse.

Le + : vous connaissez la personne qui l’utilisait auparavant, vous pouvez donc être plutôt confiante. Si elle a encore la poussette, c’est qu’elle ne mérite pas de partir à la poubelle, alors vous êtes sûre de faire une bonne affaire. Cette personne peut seulement vous la prêter et vous n’aurez rien du tout à payer.

Le – : comme précédemment, elle aura déjà servi et vous ne bénéficierez pas d’un produit neuf. Vous n’aurez pas de choix concernant ce produit ou un autre.

Libre à vous de choisir l’endroit où vous souhaitez acheter la poussette. Tout dépend de vos attentes, de votre budget, de l’âge de votre enfant…