MoMi Estelle Avis & Test : Une poussette fiable à moins de 100 € ?

Vous êtes à la recherche d’une poussette-canne pas trop chère mais de bonne qualité ? J’ai peut-être trouvé le compromis idéal ! Il s’agit de la MoMi Estelle, une poussette destinée aux enfants à partir de 6 mois, qui reçoit de très nombreux avis positifs sur les sites marchands (à lire ici) et qui est proposé à un prix vraiment raisonnable.

Dans ce test, je vais vérifier si ces avis sont mérités, si l’ouverture et la fermeture sont pratique, si la conception est de bonne qualité et si le confort et la sécurité sont au rendez-vous pour bébé. On ne va pas faire durer le suspense, c’est probablement l’une des meilleures poussettes-cannes dans cette gamme de prix !

MoMi Estelle Avis et Note !
  • Conception et Robustesse
  • Confort d'utilisation
  • Confort et Sécurité bébé
  • Maniabilité
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

La MoMi Estelle est une excellent compromis. Son prix est raisonnable, mais sa conception est sérieuse, son système de pliage est efficace, le confort pour bébé est très correct et la maniabilité est bonne. C’est une valeur sûre à un coût accessible.

En bref, les qualités

  • Un système de pliage pratique
  • Bonne conception pour le prix
  • Très maniable
  • Tous les tissus sont amovibles et passent en machine
  • Un système valise pour la faire rouler lorsqu’elle est pliée

Les défauts

  • Un peu étroite pour aller jusqu’à 48 mois
  • Des suspensions très peu efficaces

Caractéristiques techniques

  • Poids maximum : Jusqu’à 15 kg
  • Dimensions (pliée) : 65 x 51 x 21 cm
  • Poids de la poussette : 7.5 kg
  • Modèle 4 roues
  • Position assise + position couchée

MoMi Estelle : Qualité de fabrication et design

momi estelle test

 

La poussette canne arrive dans un emballage soigné. Elle est bien protégée et presque entièrement montée. Elle pèse 7.5 kg, ce n’est pas la plus légère du marché, une Nania Cassy offre 1.5 kg de moins, mais ça reste un poids acceptable, surtout si la conception est de bonne qualité.

C’est plutôt le cas, avec une armature en métal, qui est robuste à première vue et un assemblage sérieux. Je n’ai pas noté de zone particulièrement fragile et en cherchant un peu dans les avis dénichés ici et là, la plupart des utilisateurs sont plutôt contents de la durabilité et de la résistance de cette poussette. En tout cas, elle fait bonne impression lorsqu’on la déplie la première fois.

Le fabricant explique qu’elle peut supporter jusqu’à 15 kg, c’est moins qu’une Maxi-Cosi Lara 2, qui coûte cela dit bien plus cher. J’ai tout de même un peu de mal à penser qu’on puisse utiliser la poussette jusqu’à ce poids-là. Elle est assez étroite et le confort de l’enfant au-delà de 2 ans risque d’être bien moins bon. Je vous en parle plus bas.

Tous les éléments en tissu peuvent être retiré, y compris la housse des poignées. On peut donc tout mettre à la machine à laver et conserver une poussette propre sans trop d’efforts. Les tissus sont de bonne qualité, peut-être pas aussi doux que sur d’autres poussettes plus haut de gamme, mais assez agréable au toucher pour ne pas que bébé se sentent mal à l’intérieur.

Sous la poussette, un sac amovible assez grand, vous permet de transporter jusqu’à 4 kg. Vous pourrez y ranger les jouets de bébé, quelques couches et des gâteaux pour le pique-nique. Les roues sont de bonne qualité, en polyuréthane dur. Elles résisteront à la plupart des routes, mais ça reste une poussette urbaine, peu adapté aux chemins de terre ou aux routes pavées.

Concernant le design, la MoMi Estelle est une poussette assez classique. Elle est plutôt jolie cela dit, et le fabricant propose différents coloris pour l’armature et le tissu. Vous aurez donc le choix, avec des modèles très discrets et d’autres un peu plus originaux.

Une utilisation assez pratique

momi estelle test

Le système de pliage de la MoMi Estelle est plutôt bien pensé, mais il ne se fait pas à une main, comme la Maxi-Cosi Lara 2 par exemple. Cela dit, il est rapide, très simple et bien sécurisé. Pour déplier la poussette, on retire 2 loquets, puis on écarte la poignée du pousseur et la barrière de sécurité de bébé, jusqu’à sentir un clic. Pour la refermer, on pousse un bouton coulissant sur le haut de la poignée et on appuie en même temps que le gros bouton en dessous de la poignée. Ensuite on clipse les 2 loquets.

Une poignée rétractable nous permet ensuite de tirer la poussette comme une valise ou bien de la porter à une main facilement. C’est plutôt bien de pouvoir la faire rouler, cela permet de ne pas se fatiguer à la porter lorsque ce n’est pas nécessaire. Je ne crois pas qu’elle soit suffisamment compacte pour être acceptée comme bagage à main dans un avion, renseignez-vous bien avant d’arriver à l’aéroport.

Du côté des rangements, il y a donc le gros sac au bas de la poussette et une petite pochette accessible derrière le dossier. Les accessoires sont peu nombreux, mais on note que la partie pour les jambes peut être réglée pour une position assise ou allongé, qu’il y a une fenêtre sur le haut de la capote, que cette dernière est réglable pour offrir plus ou moins de couverture. L’essentiel est donc là !

Le confort de bébé et la sécurité

Le confort est correct, sans être exceptionnel. Le matelas est suffisamment rembourré, les tissus ne sont pas trop rêches, mais ça reste moins bien fini que sur des poussettes plus haut de gamme, évidemment. La poussette est surtout assez étroite en réalité et peu profonde. C’est ok jusqu’à 2 ans, ensuite je pense que votre enfant risque de se sentir à l’étroit à l’intérieur. On peut le mettre à l’intérieur jusqu’à 15 kg, mais s’il a un peu trop grandi, alors il faudra oublier la position allongée.

Côté sécurité, il n’y a rien à redire. La poussette MiMo Estelle est évidemment homologuée pour le marché français, avec un harnais 5 points, un système de pliage très sûr, et aucun risque pour l’enfant de renverser la poussette lorsqu’il se trouve à l’intérieur. Le système de frein est classique, il fonctionne bien, bloque parfaitement les roues et n’est pas trop sensible. C’est parfait !

Fluidité de déplacement

momi estelle test avis

La MoMi Estelle est très agréable à manipuler. Elle est assez étroite, ce qui est une très bonne chose pour se déplacer en ville et faire les magasins. Les roues assurent une bonne fluidité, on se faufile partout, c’est parfait.

On trouve des amortisseurs sous chaque roue, mais ils sont vraiment très légers. C’est suffisant pour amortir quelques imperfections sur un trottoir, mais on est évidemment loin d’une Hauck Runner, conçue pour la campagne et la course à pied. Avec MoMi Estelle, on va se contenter de rester en ville et on va préférer les balades dans les centres commerciaux plutôt que bords du canal.

Momi Estelle Avis : Ma conclusion

Pour une poussette aux alentours des 100 €, c’est vraiment un très bon choix ! Elle est sur le marché depuis quelques années déjà, on sait donc que c’est une valeur sûre en termes de résistance et de durabilité. Sa conception est sérieuse, les matériaux sont de bonne qualité, et vous pourrez donc probablement la revendre ou la donner, toujours en bon état, lorsque bébé aura grandi.

Elle est cependant assez étroite. Le confort est bon jusqu’à 2 ans environ, ensuite la plupart des gros bébés ne pourront plus être allongé à l’intérieur et elle sera à mon avis bien trop petite pour espérer transporter un enfant de 48 mois, même s’il ne pèse que 15 kg.

Le système de pliage est très pratique. Il faut utiliser les 2 mains, mais ça ne prend que quelques secondes. On apprécie le système valise pour la faire rouler lorsqu’elle est pliée, ça peut être utile dans certaines situations. Globalement, c’est donc une bonne poussette pour la première année.