Poussette de jogging – Guide Complet détaillé

Le meilleur Guide d’achat pour du cardio poussette

Que vous souhaitiez retrouver votre corps d’avant la grossesse ou tout simplement profiter d’un mode de vie sain, une poussette de jogging vous permettra de faire participer votre bébé à vos exercices sportifs de “cardio poussette”. Contrairement à une poussette traditionnelle, une poussette de jogging permet de garder votre bébé confortablement installé pendant que vous courrez derrière. Ces poussettes de cardio sont donc faites de manière à pouvoir rouler sur tous types de surfaces bosselées.

C’est Philip Baechler qui a inventé la poussette de jogging en 1983 qui vous permet de garder votre bébé à l’aise pendant votre fitness.

ATTENTION : Avant de vous lancer, on vous conseille de lire notre guide ci-dessous. Si nous avons pris autant de temps à le rédiger c’est parce que l’achat d’une cardio-poussette est coûteux et que l’on sait qu’il vous faut la meilleure poussette de jogging (la mieux adaptée à vos besoins). Les poussettes de jogging sont nombreuses, et faire un mauvais achat sans prendre en compte tous les critères que nous évoquerons est vite arrivé.

Alors, quelles sont les questions à se poser pour vous assurer de choisir la bonne poussette de jogging ? Voilà à quoi sert notre guide. Nous explorons toutes les caractéristiques qu’une poussette de jogging a à offrir. Si vous cherchez un guide détaillé, vous l’avez donc trouvé. Ce n’est qu’au moment où vous aurez fini de lire ce guide que vous serez un expert de la poussette de jogging et serez pleinement qualifié pour choisir la meilleure poussette de jogging (cardio-poussette) pour vous (ou votre ami).

Cette introduction est terminée, rentrons ensemble dans le vrai sujet en détail ! Prenez votre souffle on va tout vous dire ! 1, 2, 3 : CARDIO !

Jogging poussette caractéristiques

Les fonctions suivantes peuvent être trouvées sur les deux types de poussettes de jogging que l’on retrouve sur le marché : les simples et les doubles. Je vais explorer des fonctionnalités exclusives des poussettes de jogging double dans une section distincte de cet article.

Cardio poussette : Les Roues

Les roues sont une des caractéristiques qui vont le plus ressortir de votre poussette de jogging. Contrairement aux poussettes traditionnelles qui ont quatre roues (en général) les poussettes de jogging n’en ont que trois. Les roues mesurent entre 12 – 24 pouces de diamètre, autrement dit, les roues des poussettes jogging sont beaucoup plus grande que celles des poussettes traditionnelles que vous pourrez retrouver ici.

Le fait d’avoir sa poussette avec des roues plus grandes vous permet de pousser plus facilement bébé et avec moins d’efforts et plus de légèreté. De plus la poussette pourra s’adapter sur des surfaces rugueuses ou inégales comme l’herbe, les graviers, le sable ou encore les petits sentiers. Autrement dit elle sera votre alliée pour l’extérieur, quelque soit le terrain !
Contrairement aux poussettes-cannes que l’on va utiliser plus pour un usage en ville qui ont des roues en plastique dur ou en caoutchouc solide, ici les roues de la poussette de cardio sont comparables à de petits pneus de vélo. Le fait d’avoir de l’air dans les roues vous permettra de moins user les roues et de mieux amortir les chocs pendant la course. En revanche, comme pour une bicyclette, n’oubliez pas de vérifier la pression d’air avant chaque départ. Malheureusement, il se peut qu’un pneu éclate et se retrouve à plat malgré leur résistance. Je vous conseille donc de toujours avoir un minimum de matériel à portée de main « au cas où ».

Vous aurez également bien sûr besoin de changer les pneus de temps en temps (comme vos pneus de voiture). Mais je vous rassure, la manipulation est extrêmement simple, vous pouvez facilement gonfler vos pneus de poussettes de jogging avec une pompe à vélo.

Roue avant : fixe ou pivotante – que choisir ?

La roue avant de la poussette cardio est soit fixe soit pivotante. Mais quel est le mieux pour bébé ? Le choix de la roue avant n’est pas juste “un petit détail de look » mais bel et bien un élément qui aura beaucoup de répercussions sur comment vous utiliserez votre poussette.

Roue Fixe

roue-fixe-poussette-jogging

Une roue fixe est similaire à la roue arrière de votre vélo. La roue est enfermée dans une position unique et ne peut pas bouger. Une roue fixe est (quasiment toujours) plus grande que la roue pivotante. Avec une roue fixe, vous pourrez escalader les petits obstacles que vous pourrez rencontrer hors de la route beaucoup plus facilement.

Les roues fixes sont parfaites pour les parents qui sont sérieux quand on leur parle de jogging et de sport. La grande roue glissera aussi mieux sur différents types de terrains, car elle les « traversera de face » ce qui est mieux que si cette dernière arrive de travers. En revanche le pilotage sera plus difficile si votre roue avant est fixe. Pour nous la roue avant est donc réservée à un usage en extérieur uniquement.

Pour pouvoir tourner avec une poussette à roue fixe, le plus facile reste encore de tirer la poussette en arrière afin qu’elle se retrouve uniquement sur ses roues arrière. Une fois que c’est fait et que la roue avant est en l’air, vous pouvez tourner votre poussette dans la direction que vous souhaitez emprunter avant de reposer sa roue avant au sol. C’est assez pénible à la longue et beaucoup de parents font l’erreur d’acheter ce type de poussette alors qu’ils prévoient de l’utiliser sur des zones qui nécessitent des virages ! Ne faites pas la même erreur…

Une roue fixe est un must pour la course longue distance et les longues lignes droites. Vous ne verrez d’ailleurs que des roues fixes dans ce type de marathons ! En revanche, si vous voyez des parents en roues fixes sur des courses à virage, vous pouvez être sûr qu’ils n’ont pas lu notre guide, et que vous ne les verrez sur ces types de courses qu’une seule fois avec la même poussette !

Roues pivotantes

cardio-poussette-roue-pivotante-bebe
Une roue pivotante est-elle similaire à la roue avant sur votre vélo. Car elle peut tourner et se diriger aussi bien à gauche qu’à droite.

Les roues pivotantes sont utiles pour les parents qui utilisent leur cardio-poussette dans les magasins ainsi que l’extérieur. Une roue pivotante rend votre poussette de jogging beaucoup plus facile à diriger, ce qui est peut être « normal » pour vous, mais reste une véritable bénédiction si vous avez fait des courses en magasin avec une poussette à roue bloquée avant (cf l’erreur ci-dessus).

L’inconvénient en revanche des roues pivotantes est que lorsque vous vous déplacez, un léger choc peut vite faire changer la direction de la poussette. C’est d’ailleurs pour cette raison que la roue pivotante est moins appréciée par les « vrais joggeurs ».
À noter que certaines marques de poussette de jogging ont une roue pivotante qui peut se bloquer dans une position. Cela vous permet de cumuler les avantages des deux types de poussettes cardio et faire à la fois du jogging dur, mais aussi vous promener dans les magasins ou dans la ville. À l’exception de certains modèles haut de gamme, une roue bloquée aura toujours une légère manœuvre par rapport à une roue fixée. En conséquence, une roue bloquée est inadaptée pour un coureur régulier et expérimenté.

Pour faire simple: Choisissez une roue fixe si vous êtes sérieux quand il s’agit de parler jogging ou de course. Choisissez un pivot si vous ne l’êtes pas.

Rayons et jantes

À l’intérieur de votre pneu, vous trouverez la jante et bien sûr les rayons. Autrement dit, la jante et les rayons de la roue aideront cette dernière à garder sa forme ronde, tout en soutenant l’ensemble du poids de votre poussette de jogging. La jante et les rayons sont de deux matériaux différents.

Métal

poussette-jogging-roue-metal-jante

La conception traditionnelle de la jante et des rayons métalliques est similaire à celle d’un pneu de vélo. Bien sûr pour le côté design, la jante et les rayons ne peuvent pas être aussi extravagants que certains en plastique, mais seront plus discrets. Ils ont aussi la qualité d’être très pratiques. Une roue sur une base métallique aura pour effet un roulement plus doux pour votre bébé (un must pour le jogging).

Pas chers, les rayons métalliques sont fabriqués à partir d’un mélange de différents métaux et peuvent rouiller si vous ne prenez pas soin d’eux. Cela est particulièrement problématique si vous habitez près de la côte ou dans un environnement humide. Les rayons de qualité sont fabriqués en acier inoxydable. L’acier inoxydable est incroyablement résistant à la rouille, même lorsqu’il est constamment mouillé. Les jantes en aluminium sont aussi une autre option qui ne rouille pas.

Plastique

poussette-jogging-roue-plastique-jante
Les jantes et rayons en plastique sont plus connus et donnent souvent plus confiance (à cause de la ressemblance avec une roue de voiture avec un enjoliveur en plastique).

En plus du look plus pro et looké, de bonnes jantes et rayons en plastiques seront beaucoup plus légers que si ça avait été du métal. Si vous cherchez à gagner un peu de poids pour avoir une poussette de jogging la plus légère possible, alors prenez les roues en plastique !

En revanche, le plastique n’est pas aussi durable que le métal et peut souffrir de décoloration (si la poussette est souvent laissée au soleil par exemple). Le plastique peut aussi souffrir de rayures et marques beaucoup plus facilement que l’alternative en métal. Attendez-vous à beaucoup de rayures et de marques si vous utilisez votre poussette de jogging en plein air.

Pour faire simple: choisissez une jante et des rayons en métal si vous êtes sérieux au sujet de la remise en forme et du jogging. Choisissez des rayons et jante en plastique si vous êtes un joggeur occasionnel ou adepte des marchettes (mélange de course et de marche, oui je viens d’inventer ce mot!)  et passez la plupart de votre temps dans les magasins.

La taille de la roue joue également un rôle sur la façon dont il sera facile de pousser votre poussette cardio sur différents types de terrain…

  • 12” Pouces – Convient pour la chaussée, les trottoirs et les centres commerciaux.
  • 16” Pouces – Convient pour le béton, et les utilisations hors route.
  • 20” Pouces ou plus – No Limit! Roulez sur les bordures, les bosses, fissures et même un sol capricieux ou le sable.

Les mesures se réfèrent au-dessus du diamètre de la roue. Vous pensez peut-être “Pourquoi tout le monde ne prend pas tout simplement la plus grande roue possible?”. Malheureusement, plus la roue sera grande et moins la poussette cardio sera portable. Si vous prévoyez juste d’utiliser votre poussette de jogging sur des surfaces plates alors une grande roue ne sera qu’un inconvénient et vous devrez opter pour une roue moins large.

Pour faire simple: Plus le terrain sera compliqué et accidenté et plus vous devrez choisir une roue large et grande.

Le pneu (bande de roulement)

pneu-bande-roulement-poussette-jogging

La bande de roulement peut se présenter sous deux formes différentes :

  • Inégal – similaires à la bande de roulement sur la photo ci-dessus, les roues de poussette cahoteuses assureront une meilleure adhérence sur un terrain accidenté ou glissant.
  • Lisse – Plus comme des roues de kart, les pneus lisses vous permettront de manœuvrer facilement votre poussette de jogging à travers les zones de chalandise et lors de virages serrés sur terrain plat.
    Pour faire simple: si vous êtes essentiellement un jogger extérieur sur des surfaces rugueuses et irrégulières, choisissez une bande de roulement plus inégale. Si vous êtes souvent sur des surfaces planes, choisissez une surface de pneu lisse.

Largeur du pneu

La largeur de la gomme va influer sur la facilité ou non que vous aurez à pousser votre poussette de jogging lorsque vous êtes hors route. Les pneus larges auront peut être un peu plus de difficultés à grimper les trottoirs, mais absorberont en mieux les défauts du terrain sur route accidentée.

Pour faire simple: si vous voulez prendre votre poussette de jogging hors route, plus vos pneus seront gros et mieux ça sera. Si vous allez souvent utiliser votre poussette de jogging sur des surfaces dures et plates, optez pour une largeur plus mince.

Les réflecteurs

poussette-Jogging-roue-reflecteur-lumiere
Comme leur nom l’indique, les réflecteurs de roues reflètent toute la lumière qui brille sur ces derniers (comme une lumière dans votre miroir), que ce soit à partir d’une lumière de rue comme un lampadaire ou les phares d’une voiture passante. La lumière d’une voiture passante va donc être « stockée » puis renvoyée par le réflecteur ce qui enverra un message lumineux au chauffeur pour prévenir de votre présence, mais aussi de votre emplacement.

Si vous faites du jogging quand le soleil commence à se coucher sur des zones mal éclairées, optez pour des réflecteurs. La sécurité est primordiale. D’autant plus que là, c’est votre bébé qui sera aux premières loges. Si la poussette pour laquelle vous avez flashé ne possède pas de réflecteurs, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez en acheter séparément que vous installerez simplement ensuite sur votre bolide.

Les freins

Il existe deux types de freins différents. Le premier permet de ralentir votre cardio poussette avant de la stopper tandis que l’autre doit rester appuyer afin d’immobiliser le véhicule.

Frein de stationnement (parking)

poussette-Jogging-frein-stationnement
Lorsque vous arrêtez de faire du jogging pour reprendre votre souffle, boire un coup ou tout simplement profiter de la beauté des paysages,c’est le frein de stationnement dont vous vous servirez.

Le frein de stationnement empêche votre poussette de rouler toute seule sans votre accord ce qui peut être très dangereux si votre bébé est à l’intérieur. Les freins de stationnement sont disponibles sur toutes les poussettes de jogging. La majorité des poussettes de jogging ont un freins de stationnement à commande au pied (voir l’image ci-dessus). Un frein de stationnement à commande au pied vous évite d’avoir à vous pencher et d’utiliser vos mains pour bloquer les roues. Bien qu’il puisse sembler simple, un frein de stationnement à commande au pied est une fonction indispensable.

Frein à main

poussette-jogging-frein-main-poignee
Un frein à main vous permettra de garder le contrôle total pendant votre jogging, que ce soit sur les descentes ou sur les montées. Vous trouverez votre frein à main sur le guidon; une simple pression suffira à ralentir voire vous arrêter.

Les freins à main ne se trouvent que sur les poussettes de jogging avec des roues avant fixes et par conséquent ils sont vraiment une option utile pour ceux d’entre vous qui prévoient de faire beaucoup de cardio poussette.

Si vous envisagez une poussette double, alors on vous conseille vivement d’opter pour un frein à main. Le poids du second passager cumulé à celui du premier peut vite devenir difficilement contrôlable lors de la marche sur une colline par exemple.

Si vous voulez faire du roller tout en poussant votre poussette de jogging (Anecdote: ceci est connu comme “strollerblading”) alors vous aurez besoin d’un frein à main sur votre poussette. Sans un frein à main, il sera extrêmement difficile de rester en contrôle de votre poussette.

Les suspensions (amortisseurs)

poussette-jogging-suspension-systeme-anti-choc

Si vous regardez juste derrière chaque roue sur votre poussette de jogging, vous remarquerez ce qui semble être un ressort hélicoïdal. Ce ressort hélicoïdal est essentiellement un amortisseur et fait partie du système de suspension de votre poussette.

Les amortisseurs permettront à la roue de rebondir de haut en bas pour absorber au maximum les chocs. Cela aura l’avantage de garder bébé confortablement assis mais aussi de vous porter moins de chocs dans les bras lorsque vous pousserez la poussette ! En fin de journée, ces multiples chocs peuvent vraiment fatiguer vos bras. Certaines poussettes de jogging possèdent des amortisseurs réglables. Ces amortisseurs peuvent se régler facilement en prenant en compte le poids de votre bébé et le terrain devant vous.

Alors que les amortisseurs sont généralement trouvés sur les deux pneus arrières, certaines poussettes de jogging ont également des amortisseurs à l’avant. Vous ne devriez avoir besoin d’un amortisseur sur la roue avant que si vous utilisez une poussette de jogging double car il aidera à fournir une conduite plus souple pour le poids du bébé supplémentaire assis à l’intérieur.

Certains modèles pas chers de poussettes de jogging ne possèdent aucun système de suspension. Bien que ces poussettes puissent être appropriées pour des surfaces planes, l’absence de suspension se traduira par une promenade rugueuse pour votre bébé et plus dure physiquement pour vous si vous vous aventurez hors route.

En gros : Les amortisseurs seront beaucoup appréciés par votre bébé car ils lui apporteront une ballade beaucoup plus douce et régulière. Et ils seront un argument à avoir si vous prévoyez d’utiliser votre poussette de jogging dans le cadre de votre routine ou de votre remise en condition physique.

Le guidon

poignee-ajustable-cardio-poussette

Les guidons peuvent être de deux types différents : les guidons ajustables et les guidons non ajustables. Autrement dit certains sont réglables et d’autres non.
Avoir un guidon que l’on peut ajuster peut être particulièrement apprécié dans différents cas de figure. Par exemple :

• Si vous partagez la poussette avec une autre personne: le papa si vous êtes la maman ou la maman si vous êtes le papa. Cela peut bien entendu être encore une autre personne.
• Vous êtes beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit que la taille moyenne d’une personne.

Si la barre qui vous sert de guidon est à une hauteur qui ne vous correspond pas, cela va influer sur votre cardio poussette. Mais vous me direz si on peut régler certains guidons, pourquoi voudrait-on que le guidon soit fixe? C’est simple : une des conséquences malheureuses d’un guidon réglable est qu’il y aura toujours une certaine quantité de jeu entre le haut et le bas après chaque réglage. Même si elle est ridiculement petite, je sais que cela peut déranger certains joggers. C’est pour ça que je préfère vous en parler.
 Le guidon fixe aura donc la particularité de ne jamais bouger, ce qui peut donc être apprécié dans une logique de stabilité et/ou de réactivité.

Pour le dire simplement: un guidon fixe est la meilleure option à choisir. En revanche si vous prévoyez de partager la poussette avec quelqu’un d’autre que vous (qui ne fait pas la même taille) ou si vous êtes petit(e) ou grand(e) par rapport à la moyenne, alors dans ce cas, je vous conseille de plutôt vous orienter vers un guidon ajustable et réglable.

Le Siège

siege-cardio-poussette
Le seul contact que votre bébé aura avec la poussette sera le siège. Il est donc important d’en choisir un confortable pour que votre enfant puisse profiter pleinement de ses sorties en cardio-poussette. Il va sans dire que l’humeur de votre bébé pourra aussi influer sur la longueur de votre ballade.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les différentes caractéristiques que vous aurez besoin de prendre en considération lors du choix de votre siège afin qu’il soit le plus agréable possible !

• Rembourrage de l’assise – Le rembourrage varie beaucoup d’une marque à l’autre. Certains sièges sont super rembourrés tandis que d’autres comptent sur une couverture rembourrée lavable pour offrir le confort. Certains sièges de poussettes pas chères peuvent s’avérer relativement durs et inconfortables ! Attention donc aux marques de poussettes pas chères.

• Harnais de sécurité – Un harnais de sécurité à 5 points permet de garder votre bébé attaché au siège pendant un jogging un peu bosselé. Un harnais à 5 points sécurise à la fois tout le corps supérieur et inférieur de votre bébé, le must absolu sur toute poussette de jogging. Vérifiez également que les sangles puissent être ajustées et ne sont pas trop grossières. Il ne faut pas que votre bébé se retrouve mal à l’aise. Certaines poussettes de jogging viennent avec un harnais rembourré pour plus de confort.

• Siège inclinable – Le siège d’une poussette de jogging devrait être plus renversé que celui d’une poussette traditionnelle (où votre bébé est assis en position verticale). La position inclinée permet de réduire l’impact des chocs sur le corps de votre bébé grâce à la distribution de l’impact sur une plus grande surface (la tête en arrière et en bas). Certaines poussettes de jogging ont un siège réglable qui peut être incliné dans des positions différentes.

Le pliage de la poussette

De par leur conception, les poussettes de jogging sont beaucoup plus grandes que les poussettes-canne traditionnelles. Par conséquent, les poussettes de jogging ne se replient pas de la même manière. En fonction de la marque de poussette de jogging, cette dernière va se plier de manières différentes.

Mécanisme de Pliage

poussette-Jogging-mechanisme-pliage
Les poussettes de jogging qui utilisent un mécanisme de pliage sont très faciles à utiliser. Sur celles ci, une fois que votre enfant est sorti du siège, vous n’aurez plus qu’à vous servir du bouton prévu à cet effet pour plier en un instant votre poussette de jogging. Ce sont des poussettes de jogging qui intègrent une « technologie Quick Fold ». Cela signifie essentiellement que vous pouvez plier votre poussette d’une main, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous tenez bébé de l’autre.

Le mécanisme de pliage rendra votre poussette beaucoup plus facile à plier, mais il est aussi le plus volumineux des deux méthodes de pliage.

Un pliage compacte

Ce pliage nécessite souvent un peu plus de temps, mais le résultat peut en valoir la peine si vous recherchez vraiment le gain d’espace pour un rangement plus efficace.

Le pliage compact vous oblige à enlever les roues de la poussette de jogging pour gagner un maximum de place. La possibilité de stocker vos roues séparément du cadre est très pratique si vous avez une voiture plus petite ou encore si vous n’avez pas un grand espace de stockage à la maison.

L’inconvénient du pliage compact est que cela prend un peu plus de temps de la plier totalement. Aussi ici, vous aurez besoin de vos deux mains, ce qui signifie donc que vous aurez à asseoir votre bébé pendant le processus de pliage.

Espace de rangement

cardio-poussette-rangement-espace

Si votre bébé monte dans la poussette, il y a de fortes chances pour que vous ayez plusieurs choses à prendre en plus. Dans le « nécessaire » de bébé, on retrouve souvent aussi les couches, de la nourriture, des lingettes pour bébé, le doudou … (la liste est encore longue et vous la connaissez).

Les fabricants aussi la connaissent. C’est pour cela qu’il existe des compartiments de stockage sur les poussettes de jogging, il sera ainsi plus facile d’apporter tout l’équipement de votre bébé avec vous pendant votre jogging.
Les espaces de rangement aussi peuvent être différents les uns des autres. Certains sont ouverts et surélevés, d’autres sont recouverts d’une maille, ce qui assez « clean », car cela évite que vos affaires ne se répandent sur le sol en cas de choc.

Certaines poussettes possèdent aussi un rangement situé juste derrière le siège. Cet espace est souvent plus petit que celui qui se trouve sous le siège, mais il a l’avantage d’être à portée de main, ce qui va vous permettre de prendre ces affaires sans nécessairement avoir besoin de faire une pause. Ici vous pourrez donc mettre vos objets du quotidien tels que votre téléphone ou votre portefeuille.

Certaines poussettes de jogging ont même des poches de stockage cousues directement dans la canopée. Bien que ces poches ne soient pas très profondes, elles sont très appropriées pour le rangement de petits objets tels que vos clés de maison.

Les espaces de stockage varient souvent d’une poussette à l’autre. On vous conseille donc de bien regarder les rangements avant de faire votre choix.

Le canopy (le auvent)

poussette-Jogging-auvent-canopee

Toutes les poussettes de jogging sont livrées avec des auvents. Certains sont d’un design monobloc tandis que d’autres se replient comme un accordéon. Le canopy permettra de protéger votre enfant du soleil, mais aussi de la pluie.

Alors que certains canopys ou auvents sont fixés à l’arrière du siège, d’autres sont séparés. Très pratique si vous faites du jogging aux heures où le soleil se couche à l’horizon.

Les fenêtres « hublot »

cardio-sport-femme-enceinte-hublot-fenetre-poussette

Avec le auvent (canopy) en place, il peut être difficile de voir ce que votre bébé est en train de faire, à moins, bien sûr de vous arrêter et de marcher jusqu’à l’avant de la poussette de jogging. Pour lutter contre cela, certains auvents possèdent une sorte de fenêtre hublot que certains appellent aussi “peek-a-boo”.

Une fenêtre peek-a-boo est un volet situé sur le dessus du canopy. Cette fenêtre sert à voir votre bébé lorsque vous vous situez derrière la poussette en la poussant. Il vous suffira alors de lever le volet et de regarder par la fenêtre pour une vue sur votre bébé.

Sangle de sécurité

poussette-jogging-sangle-securite

Si votre poussette de jogging n’a pas de frein à main, alors une sangle de sécurité peut être une alternative viable pour le jogger occasionnel. Le principe est très simple, la sangle va venir encercler votre poignée comme un bracelet qui sera ensuite rattaché au guidon. Cette dragonne peut être extrêmement utile s’il vous arrivait de lâcher la poussette lors d’une pente raide avec votre bébé à bord.

La dragonne doit être suffisamment longue que vous vous sentiez à l’aise, mais pas trop non plus afin que cette dernière ne viennent pas traîner ou s’emmêler avec des objets aux alentours.

Si votre cardio-poussette n’est pas équipée d’une dragonne ou qu’elle ne vous convient pas (pour un problème de taille par exemple), vous pourrez toujours en acheter une à côté. Ce genre de produit ne coûte pas cher alors il ne faut pas hésiter à s’en offrir un si cela peut améliorer votre sérénité.

Caractéristiques optionnelles

poussette-Jogging-caracteristique-optionnels
Il y a d’autres fonctions qui ne sont pas considérées selon moi comme étant essentielles, mais pour une meilleure expérience, vous voudrez peut-être les prendre. Je vais donc vous les présenter si ça peut vous aider dans le choix et l’achat de votre poussette. Vous en ferez ce que vous voulez. Pour ma part je pense que c’est bien de les étudier si vous pratiquez déjà le cardio-poussette et êtes prêt à mettre plus de budgets.

• Porte Gobelet – très utile pour y mettre sa bouteille d’eau lors du jogging ou alors le café si l’on marche un peu avant d’arriver à notre « lieu d’entraînement ». Le fait d’avoir un porte-gobelet sur sa poussette de jogging vous permettra de toujours avoir votre boisson à portée de main et ainsi de ne pas vous déshydrater.

• Podomètre – Le podomètre est un petit compteur qui va comptabiliser le nombre de pas que vous allez faire. Le podomètre pourra donc vous donner une idée sur la distance parcourue sans que vous n’ayez à compter chacun de vos pas.

• Haut-parleur – Les haut-parleurs que l’on surnomme aussi speakers vous permettent de mettre de la musique. Vous n’aurez qu’à les brancher à votre téléphone ou votre MP3 et c’est bon. Personnellement je ne suis pas très fan. C’est agréable pour nous c’est sûr. Mais je trouve que ça dérange beaucoup les autres pour rien. Pour ma part je trouve que le mieux reste les écouteurs. À noter, si vous courez certains moments vers une route ou des zones qui peuvent être considérées à risque, je vous conseille également de ne pas utiliser vos écouteurs  afin de pouvoir entendre une éventuelle alerte sonore en cas de danger (le cri d’un passant ou le klaxonne d’une voiture par exemple).

• Plateau bébé pour manger – Un plateau sur votre poussette peut être utile si vous prévoyez de le faire manger pendant une ballade. Ce plateau pourra aussi servir à votre enfant pour y poser ses jouets si vous faites des pauses ou qu’il doit vous attendre (chez le coiffeur par exemple ?).

Caractéristiques modifiables

Bon, vous avez trouvé la poussette de jogging parfaite pour vous, mais vous vous rendez compte un peu tard de certains défauts que vous avez oublié de prendre en compte avant votre achat. Ne vous inquiétez pas. Certaines des caractéristiques sur votre poussette de jogging peuvent être changées ou retirées post achat. Je tiens à rappeler que ces «  caractéristiques réparables » ou «  caractéristiques optionnelles » sont toutes les caractéristiques qui sont modifiables.

Jetons un oeil à quelques-unes des caractéristiques qui peuvent être facilement modifiées sur les poussettes de jogging.

  • Le siège bébé n’est pas suffisamment rembourré pour un nourrisson – Des doublures de sièges peuvent être achetées séparément pour aider à fournir un rembourrage supplémentaire et de soutien pour votre bébé.
  • La poignée est trop rugueuse, pas agréable ou en plastique trop dur – Une poignée de poussette inconfortable peut provoquer des cloques et des ampoules. Alors au lieu de devoir porter des gants qui peuvent affecter la manière dont vous maitrisez votre poussette, faites le nécessaire ! Certaines poignées sont interchangeables et peuvent être remplacées par des poignées de guidon. Pour les autres poussettes avec des bars guidon, le plus facile reste de changer (ou ajouter) le grip comme avec des rubans pour poignées de vélo.
  • Le auvent (ou le canopy) est trop petit – Il est possible qu’un canopy d’une taille trop petite ne puisse fournir toute la protection contre le soleil dont votre bébé aurait besoin ! Pour cela, vous pourrez utiliser une couverture pour le soleil qui servira à bloquer les rayons du soleil intrusif et nocif en recouvrant la totalité de votre enfant (comme un habillage pour la pluie). Il faut aussi savoir que les pare-soleil existent (mais sont pour moi beaucoup moins efficace).

Comme vous pouvez le voir, si vous êtes créatif, vous verrez que vous pouvez résoudre beaucoup de petits défauts potentiels après achat sur votre poussette de jogging.

Mon avis sur les meilleures poussettes de jogging

Il est temps d’examiner les meilleures poussettes de jogging sur le marché. Si vous avez pris le temps de lire ce guide jusqu’ici alors vous savez maintenant que « la meilleure poussette de jogging » va dépendre de vos attentes, de vos besoins et de vos envies. Vous devez donc vous lancer à la recherche de VOTRE poussette idéale qui répondra à VOS attentes.

Cette sélection de poussettes de jogging que vous allez découvrir a été faite en prenant en compte tous les types de clients intéressés. J’ai fait ma sélection en prenant soin de satisfaire les coureurs sérieux, mais aussi les parents qui font des sessions plus occasionnelles. Dans cette partie du guide d’achat, je vais explorer les meilleures poussettes de jogging sur le marché. Je vais également fournir des options alternatives moins chères.

La meilleure poussette de jogging pour un usage quotidien (Version luxe)

meilleure-poussette-jogging-quotidien-bob-revolution
Revolution Pro Cardio-Poussette

Style: Orange (comme la photo) ou autres couleurs disponibles
Marque: BOB

  • Peut être pliée d’une seule main.
  • Suspensions ajustables.
  • Roue avant fixe ou non.
  • Excellent espace de rangement.
Vérifiez le prix

 

Se comporte très bien dans n’importe quelle situation. La Revolution Pro de BOB est à l’aise que ce soit sur les graviers ou dans la boue ! Ici c’est simple, la Revolution fait tout ! C’est donc pour moi la solution idéale pour les parents qui veulent une poussette polyvalente. Mon avis ? Pour moi, la Bob – Revolution Pro est LA meilleure poussette de cardio équipée d’une roue pivotante.

Mais il faut souligner que même si la roue est pivotante, la Revolution Pro possède bien entendu l’option de blocage de la roue. Ainsi, vous pourrez vous en servir lorsque vous irez à toute vitesse dans les lignes droites. Et vous remettrez la roue en mode « pilotable » lorsque vous marcherez et aurez besoin d’une meilleure maniabilité. De plus le changement de mode s’effectue en un clin d’oeil.

Sur le dessus de la poussette, vous trouverez un auvent multifonction. La verrière peut être déplacée vers l’avant et à l’arrière selon l’endroit où le soleil est positionné. Si vous ne voulez pas de ce canopy, vous pourrez bien entendu le replier totalement pour faire profiter bébé du soleil !

multifunction-jogging-poussette-canopee-bob-revolution

Un des atouts principaux de cette poussette de jogging est l’adaptateur d’accessoires. L’adaptateur permet de fixer un siège auto de voiture (vendue séparément). Cet adaptateur est compatible avec de nombreux sièges de la marque Britax mais aussi Graco, Chicco et Peg Perego. Utiliser un siège auto pour bébé sur votre poussette de jogging peut permettre d’utiliser votre poussette alors que votre bébé développe encore ses muscles du cou.

Alors que la poussette de jogging est incroyablement robuste et fiable, elle est certainement plus lourde que votre poussette de jogging classique ou encore qu’une poussette canne. Pesant environ 13kg vous aurez besoin d’un peu plus de force pour la ranger dans la voiture. Mais bon, vous n’aurez qu’à considérer ce petit effort supplémentaire comme faisant partie de votre exercice de votre remise en condition physique!

Malgré son poids, la Revolution de BOB est incroyablement facile à pousser et piloter. En fait, on ne ressent presque pas son poids et il est très aisé de la conduire avec une seule main !

La poussette se plie facilement vers le bas et est assez compacte malgré son design pourtant encombrant. Les roues peuvent être retirées une fois pliée, ce qui va certainement aider à ranger cette poussette dans le coffre ou une armoire. La poussette peut être dépliée d’une seule main, vous permettant de tenir votre enfant de l’autre si vous n’avez nulle part ou le faire asseoir.

La Pro Révolution de BOB est équipée d’une multitude d’espaces de stockage. Ce qui peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous sortez tout une journée avec votre bébé. Un panier suspendu sous la poussette, une grande poche derrière le siège et deux poches intérieures vous permettront d’apporter tout l’équipement de votre bébé avec vous lors de vos sorties.

Un siège inclinable permettra de garder bébé assis confortablement, et le harnais rembourré tiendra votre bébé en place lorsque vous voyagerez hors route. Important aussi : Le siège respire bien, ce qui permet à l’air de circuler autour de votre bébé en gardant le frais lors de temps chaud.
poussette-revolution-jogging-siege-bob

La poussette peut être utilisée à partir de 8 semaines, et ce jusqu’à ce que votre bébé atteigne les 32 kg (5 ans pour la moyenne des enfants). Selon le moment où vous l’ achetez, cette poussette peut donc vous durer plus de 4 ans. Ce qui donne un côté nettement plus intéressant lorsque l’on regarde le prix maintenant, n’est-ce pas ?

Le seul inconvénient de cette poussette est que les accessoires optionnels sont vendus séparément. (se référer ci-dessus au paragraphe à ce sujet) La couverture ? Séparée. Le plateau de guidon ? Séparé. Le porte-verre ? Idem … séparé. Bien que cette poussette de jogging soit absolument incroyable sans accessoires, prévoyez cependant un petit budget supplémentaire si vous voulez vous offrir certains accessoires en plus. Mais je vous rassure: la poussette “brute”, c’est-à-dire avec les seuls accessoires qu’elle possède à l’achat, sera bien suffisant pour la grande majorité des parents.

La marque BOB offre également aux amateurs de Cardio Poussette une garantie de cinq ans sur le châssis et une garantie d’un an sur les petites pièces ainsi que le tissu. Pour toutes ces raisons, la Pro Revolution de Bob méritait largement sa place ici.

Cliquez ici pour plus d’informations et de prix.

 

La meilleure poussette de jogging pour un usage quotidien (Version budget)

meilleur-qualite-prix-jogging-poussette-pas-cher-baby-trend-expedition
Expedition jogger stroller – La poussette jogging de Baby Trend

Style: Noir (comme la photo) ou autres couleurs disponibles
Marque: Baby Trend

  • Roue avant verrouillable.
  • Siège rembourré et inclinable.
  • Plateaux pour les parents ou les enfants.
  • Position pliée compacte.
Vérifiez le prix

 

 

La bonne surprise avec la poussette de jogging Expedition de Baby Trend, c’est qu’elle fait partie des poussettes pas chères. Et quand on voit la qualité qu’elle offre, je pense que l’on peut dire sans hésiter que ça lui donne un excellent rapport qualité/prix.

La roue avant pivote pour faciliter les manœuvres, et se verrouille lorsque c’est nécessaire, pour des lignes droites à toute vitesse en mode « jogging » par exemple. Les roues sont assez grandes pour pouvoir facilement rouler sur la plupart des terrains sans problèmes. Par rapport à la poussette Révolution de BOB (ci-dessus), l’Expédition de Baby Trend est plus destinée à être utilisée en tant que poussette de jogging de tous les jours. En revanche si vous prévoyez un entraînement intense quotidien, alors dans ce cas il vaut mieux rester sur la Revolution.

La poussette est très facile à pousser et s’oriente sans le moindre mal dans les virages serrés. La Expedition surpasse en fait un grand nombre de poussettes milieu de gamme à ce prix !

Ce qui est aussi sympa à découvrir lorsque l’on reçoit la poussette chez soi, c’est que les plateaux (celui du bébé et celui des parents) ne sont pas vendus comme accessoires séparés mais directement livrés avec la poussette ce qui vous évitera de rajouter cette option. Je trouve ça plutôt sport de la part du fabricant qui aurait pu faire comme bon nombre de ses concurrents en les proposant uniquement en option.

Autre plus du produit : Vous pouvez fixer un siège d’auto pour bébé (vendu séparément). Très pratique si vous avez un nouveau-né qui ne peut pas encore contrôler ses muscles du cou.

Comme il est monnaie courante sur les poussettes de jogging, le siège est rembourré et est équipé d’un harnais à 5 points pour garder votre bébé en sécurité sur les voyages tumultueux. Même si ce siège est moins rembourré que la poussette Pro Revolution, ne vous en faites pas, je vous garanti que votre bébé sera parfaitement installé quand même ! Même pendant les longues ballades ! Le siège peut aussi se régler sur différentes positions afin de l’incliner plus ou moins !

En utilisant le siège auto pour bébé (voir le pack Poussette + siège auto), vous pourrez utiliser cette poussette dès la naissance de l’enfant. Pour ce qui est de la durée de vie, on peut dire que votre bébé pourra utiliser la poussette Expedition de Baby Trend jusqu’à ce qu’il atteigne les 25kg. Vous pourrez donc utiliser cette poussette de jogging pendant 3 ans ce qui est un très bon deal vu son prix.

Cette poussette de jogging bat largement beaucoup d’autres modèles de poussettes de jogging sur la même gamme de prix. Sobre et classe, la Expedition de Baby Trend passe partout et vous serez sûr d’avoir une poussette fiable à un bas prix,

cliquez ici pour plus d’informations et de prix.